Upcycling et Zéro déchet

Sacopette propose une gamme de produits "upcyclés" (= surcyclés) en revalorisant des matières issues de la coupe des sacopettes. Plutôt que de jeter des quantités de textile ne pouvant plus servir à la confection des sacopettes, nous avons fait le choix de les retravailler pour créer des produits de qualité en taille et en série limitées. Une "capsule" est donc née avec un petit pantalon et des chaussons pour bébé, l'occasion de retrouver des imprimés que vous avez adoré sur des pièces uniques !

Sacopette s'inscrit dans une démarche d'anti-gaspillage et souhaite tendre vers le 0 déchet. En choisissant de valoriser nos matières non consommées et de réduire nos déchets textiles, nous travaillons à notre échelle pour respect de la planète et contre la surconsommation.

Matières éco-responsables

La plupart de nos tissus sont labellisés Oeko-tex standard 100. Cette certification internationale est apposée sur les textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et pour la peau.

Nous avons également une sélection régulière de tissus en coton Bio (label GOTS), si possible pour chaque collection.

Les liens utilisés pour les nouettes des sacopettes sont en jersey recyclé.

logo oekotex
logo gots

Fabrication locale et artisanale

Toutes les sacopettes sont confectionnées à la main par des couturières du sud de la France, en Occitanie. Nous souhaitons valoriser un savoir-faire local et artisanal. La fabrication se fait d'ailleurs "à la commande" pour une gestion des stocks au plus juste et pour limiter la surproduction.

Sur l'ensemble de la filière, nous essayons de choisir des fournisseurs français (étiquettes, textiles) ou pour le moins européens (textiles, jersey recyclé).

Dans son concept et dans sa démarche Sacopette souhaite démocratiser ce « made in France » et le rendre accessible au plus grand nombre, pour ne plus avoir à choisir entre éthique et porte-monnaie.