Recyclage des matières textiles
Sacopette a développé une gamme de produits « upcyclés » en revalorisant des matières issues de la coupe des Sacopettes.
Plutôt que de jeter des matières textile ne pouvant plus servir à la confection des Sacopettes, nous avons fait le choix de les retravailler pour créer des produits de qualité, en taille et en série limitées.
Grâce à ce travail de sur-cyclage, deux nouveaux produits sont arrivés dans la gamme Sacopette : un petit pantalon et des chaussons pour bébé ! L’occasion de retrouver des imprimés que vous avez adoré sur des pièces uniques !
Sacopette s’inscrit dans une démarche d’anti-gaspillage et souhaite tendre vers le zéro déchet.
En choisissant de valoriser nos matières non consommées et de réduire nos déchets textiles, nous travaillons à notre échelle pour respect de la planète et contre la surconsommation.
Un choix de tissu éco-responsables
Tous les tissus utilisés dans la confection de nos produits sont labellisés Oeko-tex standard 100. Cette certification internationale est apposée sur les textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et pour la peau.
Nous avons également une sélection régulière de tissus en Coton Bio (label GOTS = Global Organic Textile Standard) et nous essayons de la développer pour chaque collection.
Les nouettes des Sacopettes sont quant à elles en jersey recyclé. Il s’agit d’un fil fabriqué avec des chutes de tissu jersey issus des grandes productions de textile.
Il se présente ensuite sous forme de grosses bobines, de couleurs et d’élasticité différentes.
Fabrication française et artisanale
Parce que nous souhaitons favoriser un savoir-faire local et artisanal, toutes les Sacopettes sont confectionnées à la main et en France (Occitanie).
La fabrication se fait « à la commande » pour une gestion des stocks au plus juste et pour limiter la surproduction. Nous essayons néanmoins de maintenir des délais de fabrication raisonnables pour un vêtement cousu main.
Sur l’ensemble de la filière, nos fournisseurs sont sélectionnés avec soin, ils sont pour l’ensemble européens (étiquettes, textiles, jersey recyclé) et certains français (textiles, étiquettes).
Dans notre démarche, nous souhaitons que nos vêtements pour enfants fabriqués en France restent accessibles au plus grand nombre, pour ne plus avoir à choisir entre éthique et porte-monnaie.